Valérie Khodara

Psychologue clinicienne

Karl Popper « Le DIRECT et l’IMMEDIAT sont des APPARENCES qui résultent de l’entraînement, comme c’est le cas lorsque l’on joue du piano ou qu’on conduit une voiture. »

Passionnée par les petites histoires et la grande Histoire des hommes et de l’Homme, j’ai choisi un jour d’exercer ce métier de psychologue.

 J’ai eu la chance depuis de rencontrer et d’apporter une aide à de nombreuses personnes.

Elles arrivent avec leur histoire, leurs souffrances, leurs attentes et surtout avec leur propre manière d’être au monde. Celle-ci, selon l’approche cognitivo-comportementale (TCC), est le résultat d’un apprentissage qui s’est initié des le début de leurs vie et qui se décline en « habitudes » prises à penser, à ressentir et à réagir d’une certaine façon.

Ces mécanismes nous sont bien utiles la plupart du temps mais il arrive que certains ne le soient plus et procurent de la souffrance.

Nous nous enfermons alors, continuant de faire ce qui ne marche pas sans savoir pourquoi ni comment faire autrement. Nous sommes bien démunis lorsque cela arrive car pour des raisons autant sociétales que culturelles nous n’avons pas appris à prendre soin de nous et à comprendre comment nous fonctionnons, comment de nombreux mécanismes sont à l’œuvre lorsque nous vivons notre vie.

Des automatismes, des manières d’être et de faire se mettent en place.

Et auront des conséquences considérables sur notre vie mais nous ne savons pas lesquels ni comment les réguler ou influencer leur contenu.

J’ai choisi de travailler selon l’approche TCC car les enjeux sont importants.

Les personnes qui viennent me voir me confient leur histoire, leurs faiblesses et leurs souffrance. Elles peuvent venir pour la première fois ou bien après déjà plusieurs tentatives. Leur investissement dans cette démarche est important et je considère notre responsabilité face aux enjeux bien grande.

 Les TCC représentent l’approche thérapeutique la plus objective possible.

Ses liens avec la recherche expérimentale me permettent de garantir à mes patients que les techniques, outils et modèles explicatifs proposés ont été testés et validés. Les patients sont accueillis avec bienveillance et mon travail est de les aider à mettre à jour ce qui détermine leur façon de fonctionner, le mettre en lien avec leur histoire, questionner la pertinence et le niveau d’adaptabilité de ce qui le sous-tend et d’initier le changement dans le but d’apporter une amélioration objective de leur bien-être.

Présentation de toute l’équipe.

RENDEZ-VOUS

Nous pourrons ainsi répondre à toutes vos questions de la manière la plus claire possible.