PRINCIPES

Les Principes :

bienveillance, coopération, pragmatisme

S’est effectué d’abord dans les pays anglo-saxons et de l’Europe du Nord, au début des années 1960. Elles ont essaimé ensuite dans l’ensemble des pays développés, comme en témoigne le caractère international et multinational des recherches et ouvrages qui ont été publiés. Elles se sont implantées en France à partir du début des années 1970 et ont continué à évoluer jusqu’à aujourd’hui. Elles sont devenues les psychothérapies les plus utilisées et validées scientifiquement.

 

La thérapie comportementale et cognitive (TCC) est validée pour le traitement de nombreuses pathologies (phobies, troubles anxieux, troubles thymiques…). Elle vise à apprendre au patient comment diminuer sa souffrance, corriger ses pensées erronées, réguler ses émotions, diminuer ses symptômes au quotidien afin de retrouver une vie plus sereine.

 

On peut changer à tout âge, comme les études sur la neuroplasticité  (ou plasticité neuronale) le démontrent : le cerveau est un système dynamique, en perpétuelle reconfiguration, capable de se modifier lors d’apprentissages.

Les différentes techniques

Le contenu de la TCC doit être adapté spécifiquement aux symptômes du patient, la durée du traitement et le nombre de séances seront fixés au début de la thérapie.

L’élaboration des objectifs consistent essentiellement en un certain nombre de tâches précises à accomplir. Une collaboration active entre les deux parties permet d’évaluer ce que le patient peut accepter. Il n’y a pas d’obligation donnée par le thérapeute.

RENDEZ-VOUS

Nous pourrons ainsi répondre à toutes vos questions de la manière la plus claire possible.