DEROULEMENT

Le déroulement

D’une thérapie TCC

Les TCC peuvent se présenter sous la forme de thérapie individuelle, de thérapie de groupe, de couple ou de thérapie familiale.

 

Les séances sont limitées en nombre :

10 à 25 séances pour les troubles anxieux et la dépression, une centaine pour les troubles de la personnalité ou la réhabilitation des psychotiques. Le rythme des séances varie en fonction des disponibilités des patients.

Les séances sont d’une durée de 45 à 60 minutes.

Pour une prise en charge sérieuse et professionnelle

Il est nécessaire de franchir plusieurs étapes incontournables

analyse de la demande

définition avec le thérapeute des objectifs du traitement

analyse fonctionnelle

sert à comprendre et à traduire la demande du patient afin d’agir le plus efficacement.

explication du problème psychopathologique

et des techniques qui seront mises en place pour assurer le changement des comportements, des émotions et des pensées

développement de capacités d’autonomie

le patient apprend les techniques et à les appliquer

évaluation des résultats

du traitement

POUR EN SAVOIR PLUS

Les Premières Séances

Elles permettent de comprendre quel est votre problème et de recueillir les premiers éléments de votre demande. Même si les problèmes ont le même nom chez différents patients, « dépression » par exemple, chaque patient est différent, un individu à part entière.  Il est important pour nous de vous connaître et d’avoir les éléments importants de votre. La première séance  sera également l’occasion pour vous, de poser toutes les questions sur la Thérapie  Comportementale et Cognitive, son déroulement, sa durée…

Vous connaître en seulement quelques heures n’est pas aisé. Cela se poursuit tout au long de la thérapie. Ces premières séances sont très importantes parce qu’elles posent la base de la compréhension de votre problème actuel et permettent de faire des liens avec des éléments de votre histoire passée : Vous connaître en seulement quelques heures n’est pas aisé. Cela se poursuit tout au long de la thérapie, mais ces premiers entretiens sont très importants parce qu’ils posent la base de la compréhension de votre problème actuel et en fonction des éléments de votre histoire.)

Des Bilans Psychométriques

Ces bilans pourront être effectués à différents moments de la prise en charge. Les éléments que nous apportent les questionnaires nous aident à formuler des hypothèses sur votre mode de fonctionnement et donc à mieux répondre à votre demande d’aide. Les questionnaires et les tests nous permettent de recueillir de manière exhaustive des informations pertinentes dans le domaine qui nous intéresse. Les questionnaires et les tests sont tous validés, fiables et fidèles ce qui signifie, par exemple, qu’un questionnaire censé mesurer un état dépressif a fait l’objet de publications scientifiques et mesure bien les dimensions de la dépression.

Analyse et Evaluation

UNE RESTITUTION CLAIRE

Une restitution claire de tous les éléments d’analyse vous sera transmise. Il s’agit de structurer la problématique et de décider avec vous des objectifs de la thérapie, surtout des premières cibles : par où commencer ? Nous vous donnerons toutes les explications dont vous avez besoin pour comprendre et vous approprier les techniques qui vous seront proposées.

Une Evaluation finale

Une évaluation finale de la thérapie permettra de constater les progrès réalisés et les améliorations produites par celle-ci.

RENDEZ-VOUS

Nous pourrons ainsi répondre à toutes vos questions de la manière la plus claire possible.